Séminaire STI2D

La compétition « Course en cours » expliquée aux professionnels de l’enseignement par des élèves de STI2D du lycée du Pays de Condé.

Ce jeudi 8 février s’est déroulé, au lycée Jean Rostand de Roubaix, un séminaire dont l’un des principaux objectifs était de mettre en lumière la diversité, la richesse mais aussi les trajectoires de réussite des parcours de la voie STI2D – Sciences et techniques de l’Industrie et du Développement Durable – ainsi que les « bonnes pratiques » d’enseignement mises en place dans cette filière.

Des élèves de terminale STI2D ont, avec leurs enseignants, présenté les pratiques pédagogiques innovantes mises en place en Classe de première dans l’enseignement de l’Innovation Technologique pour lequel le fil rouge tout au long de l’année est la compétition « Course en cours ». Dans le cadre de cette compétition et pour cet enseignement les élèves reçoivent des apports de connaissances, réalisent des activités pratiques, mettent en place des démarches de créativité et d’ingénierie qui leur permettront de construire un mini véhicule de compétition électrique performant et éco-conçu.

Les élèves, de l’équipe « Big Ark » vainqueurs de la finale nationale de la saison dernière, se sont adressés à la fois aux enseignants de STI2D, DDFPT, mais aussi aux RIPREE de collège, PsyEN, ACLEE, chefs d’établissements, inspecteurs, etc. lesquels les ont félicités pour leurs prestation, motivation et explications ainsi que pour le travail réalisé dans le cadre de cette compétition.

Encore une journée riche d’expériences pour ces élèves à n’en pas douter.