Présentation du Lycée Général

Le lycée du Pays de Condé est un EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement) qui a ouvert ses portes en septembre 2009. C’est un LPO (Lycée Polyvalent) qui regroupe un LGT (Lycée Général et Technologique) et une SEP (Section d’Enseignement Professionnel).

Construit sur un espace de 32000 m2, il est la fusion de trois établissements qui étaient le lycée Charles DEULIN de Condé sur l’Escaut, le lycée Georges BUSTIN de Vieux-Condé et le lycée Jean-Baptiste CARPEAUX de Crespin.

Nous avons les effectifs suivants :

• 1529 élèves
  • 180 enseignants
  • 19 personnels de direction et administratifs
  • 62 agents territoriaux et personnels sous contrats

Les lycées de la Région Hauts de France sont sous l’égide de trois administrations :

• Le Conseil Régional Hauts de France : Il est chargé de la construction, de l’équipement, de l’entretien et du fonctionnement des lycées. Il met à disposition des personnels territoriaux non enseignants pour l’entretien, la maintenance des locaux et la restauration scolaire
  • Le Rectorat : Il est la direction des services de l’Education Nationale au niveau de l’académie. Il met en œuvre la politique éducative définie au niveau national.
  • La DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) : gère l’organisation scolaire, les personnels, la scolarité et la vie scolaire, l’organisation des examens et concours.

Au niveau de l’informatique, nous sommes équipés d’un parc assez conséquent d’environ :

• 1000 PC fixes
  • 50 PC portables
  • 60 imprimantes
  • 50 tablettes
  • 4 serveurs : pédagogique, administratif, vidéo-surveillance et serveur dédié au logiciel SAGE

Le parc informatique du lycée est divisé en trois grands pôles :

• Le secteur général : localisé dans le bâtiment C, il rassemble les salles pupitres, le pôle physique-chimie, le pôle SVT et le CDI
  • Le secteur Tertiaire : localisé dans le bâtiment B, on y trouve au 1er étage l’enseignement professionnel composé de la logistique, la gestion administrative et les métiers du commerce. Au deuxième étage on peut trouver l’enseignement STMG et les BTS GPME, MCO et COM
  • Le secteur Industriel : on y trouve l’enseignement professionnel industriel, la section STI2D et les BTS CRSA

Enseignement général et technologique

Enseignement général

– 12 classes de seconde

La seconde permet de consolider la culture générale, commune à tous, de découvrir de nouvelles matières ainsi que de pouvoir déterminer les choix d’orientation des élèves pour la première.

L’élève est accompagné dans son orientation vers la première. Pour le choix il peut opter pour :

• Une poursuite en 1ère générale. Dans ce cas, il choisit trois enseignements de spécialité parmi les onze proposés au lycée
  • Une poursuite en 1ère technologique (le lycée propose la filière STMG et STI2D)
  • Une réorientation dans la voie professionnelle
– 7 classes de première
– 7 classes de terminale

Nos enseignements de spécialité :

• CIAV (Cinéma Audiovisuel)
  • Arts Plastiques
  • HLP (Humanités, Littérature, Philosophie)
  • HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques
  • LLCE Anglais (Littérature, Langue et Cultures Etrangères Anglais)
  • Physique Chimie
  • SVT (Sciences et Vie de la Terre)
  • SES (Sciences Economiques et Sociales)
  • Mathématiques
  • NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
  • SI (Sciences de l’Ingénieur)

En sus des enseignements du tronc commun, l’élève peut découvrir d’autres domaines par le biais des options facultatives. Le lycée en propose huit qui sont :

• Arts Plastiques
  • CIAV (Cinéma Audiovisuel)
  • CITEO (Création et Innovation Technologique)
  • SI (Sciences de l’Ingénieur)
  • EPS
  • MAGES (Management / Gestion)
  • LVC Italien
  • Anglais EURO

Enseignement technologique

STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

– 3 classes de première
– 2 classes de terminale

Le bac STMG permet de découvrir les matières du droit, de l’économie et de la gestion afin de maîtriser les techniques managériales.

Cette série technologique propose de nombreux travaux dirigés en salle informatique dans les différentes matières spécifiques.

STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

– 1 classe de première
– 1 classe de terminale

La série STI2D s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux sciences et à la technologie, pour résoudre des problèmes concrets en réponse aux besoins des personnes et de la société actuelle en intégrant le développement durable et des démarches d’éco-conception.

Le bac STI2D ouvre vers un large choix d’études courtes ou longues : BTS, DUT, Licence, Licence Pro, Ecole d’architecture, Ecole d’ingénieur, Prépa TSI, …